top of page

Les étapes 2023 en détail

116401514_2679407565663335_4393992305928252545_n.jpg

Rassemblement Samedi 22 Juillet au Mont Lozère et Goulet.
Dimanche 23 juillet boucle au Pont du Tarn.


 

 A mis chemin entre deux mondes.

 

Le Mont Lozère , Mont Losera en occitan est situé dans le Sud Est du Massif central.

Le Lot naît dans la montagne du Goulet et coule vers l'Ouest. l'Allier naît dans le nord de la commune et coule vers le Nord. Ses habitants se nomment les Bleylmardois(es).

 

Le Mont Lozère et Goulet est le toit du département où sont abrités de magnifiques paysages.

C'est la plus grande zone continue de pelouses pseudo-alpines du sud du Massif Central.

A 1700 mètres d'altitude, entre massif et montagnes c'est une échine granitique.

 

C'est sur la station Bleymard- Mont Lozère perchée à 1400 mètres d'altitude que La Route Randonnée Découverte vous accueillera pour le rassemblement de cette nouvelle édition. Des prairies aux plaines lunaires c'est ici un lieu fort!

 

La Route Randonnée Découverte vous emmènera au cœur du Parc National des Cévennes à la découverte de ce paradis où la nature sauvage y est préservée.

Des parcours au milieu de paysages rares, ornés de graminées, de myrtilles , gentianes, bruyères violettes et blanche....Une flore incroyablement diversifiée.

Une chevauchée à travers des forêts de hêtres et de sapins où la faune ses oiseaux migrateurs, les lézards, sangliers cerfs et chevreuils ne sont pas rares à voir ; Des pâtures où se retrouvent les troupeaux de vaches Aubrac et de brebis.

Proche des nombreux hameaux qui abritent des fermes construites en granit, d’une beauté brute et d’une harmonie parfaite. Leurs fenêtres à meneaux et corbeaux taillés. Vous pourrez ainsi découvrir l'architecture de ses fermes ancestrales aux toits de Lauzes et même de chaume !

 

Nous chevaucherons vers le Pic de Finiels, à 1699 mètres d'altitude où nous contemplerons de magnifiques panoramas jusqu'à la mer Méditerranée et les Alpes.  Une vue époustouflante à 360°.Nous rendrons au Pic de Cassini , sommet à 1680 mètres d'altitude, le deuxième point le plus haut après le pic de Finiels qui doit son nom à une célèbre famille du XVIII e S.

Pour découvrir ce territoire de haute plaine, une pause près du Pont du Tarn s'impose . D'une splendide architecture construite au XIXe siècle.  Aux sources du Tarn, un lieu magique, le paradis sur terre où la rivière y offre une  eau claire et pure et les îlots de granit parsèment la rivière

 

La Station du Bleymard Mont Lozère c'est un choix d'activités de pleine nature en toute saison. 

En hiver le ski, raquettes et luge, 7 pistes de ski alpin et 5 de fond. Pour les autres saison c'est la pratique de la randonnée équestre, pédestre mais aussi à VTT. Les cascades et ruisseaux y sont nombreux et les circuits photos font aussi partis de cette région d'exception!

Cf: LRRD organisation

Contact office du Tourisme ici

Lundi 24 juillet Mende

pont Notre Dame B2.jpg

Longtemps surnommé La Discrète

 

C’est ici au cœur d’un environnement d’exception que La Route Randonnée Découverte à choisie de faire étape le lundi 24 juillet.

 

Capitale du Gévaudan, au climat de montagne , les habitants de cette ville se nomment les mendois(es).

Blottie au milieu des causses, riche d’un patrimoine ancien elle se situe sur le parc national des Cévennes inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Entre Causses et Cévennes, dans la haute vallée du Lot au centre de son département, la Lozère, elle bénéficie d’une immense diversité de milieux naturels.

La ville de Mende est surplombée par deux montagnes le Mont Mimat sur le causse de Mende et La Forêt de Mende étendue sur 5400hectares de pins noirs.

Les Cours d’eau qui la traversent la commune sont le Lot, la Ginèze ainsi que de nombreux petits ruisseaux dont le Rieucros.

 

C’est ici à Mende que l’on entend le nom de Gargantua aujourd’hui associé à Rabelais qui sonne à nos oreilles mais qui ne laisse pas de côté pour autant la Bête du Gévaudan !

Cette dernière fit entre 1764 et 1767 jusqu’à 124 victimes .

A l’époque, ces évènements ont pris une ampleur internationale du fait d’une importante médiatisation qui alimente encore aujourd’hui bien des récits.

Une histoire et sa légende qui est une source d’inspiration artistique de pièces de théâtre, romans, Bd et cinéma.

 

Durant cette journée que nous chevaucherons du Mont Lozère à Mende, c’est au cœur du Gévaudan, entre les hautes terres de l'Aubrac, les monts de la Margeride, des Causses et des Cévennes que de surprises en surprises nous découvrirons un pays veiné de "drailles", des hameaux comme des petites perles patrimoniales, vestiges de la vie et du savoir faire d’autre fois.

 

Le soir nous pourrons flâner dans cette charmante cité blottie autour de sa monumentale cathédrale gothique . Au cœur de ville, se trouve un magnifique centre historique au charme médiéval où l’on peut contempler d’ étroites ruelles pavées avec des maisons à pans de bois et à colombage, de petits oratoires, des portes anciennes,des toits en lauzes de schistes, un patrimoine architectural préservé . Au fil des ruelles, se sont de petites places ombragées au charme discret et de nombreuses fontaines qui offre un feu de fraîcheur.

 

Côté gastronomie, que les gourmands et gourmets se rassurent !

La gastronomie a toute sa place à Mende, avec des produits emblématiques comme le croquant de Mende ! Et bien d’autres encore.

 

Ce sera une étape idéale pour les amoureux de la nature et e l’'authenticité .

Un territoire unique d'une rare beauté sauvage qui vous séduira à coup sûr!

 

Mais c’est au centre équestre Mende Horse club plus précisément que notre caravane se posera. Sa dirigeante Isabelle Joulia, nous recevra  dans sa structure qui dispose de nombreuses installations, un grand manège, une carrière, 30 boxs, des paddocks, un club house et un espace poney.
 

Très humaine et passionnée, Isabelle sera très heureuse de nous recevoir et partager avec nous son engouement et sa motivation qui ont fait de ce lieu un endroit convivial où elle a enfin pu réaliser son rêve.

A Mende Horse Club, Isabelle propose l’ enseignement de l’équitation où elle transmet sa passion aux petits comme aux grands mais également des pensions, des baptêmes à poney, des balades, des rando et des activités diverses et des stages pour les vacances scolaires.

Nous sommes très heureux à l’idée de partager ensemble une soirée conviviale auprès de Isabelle Joulia à Mende Horse Club.

 

Cf: OT Mende Cœur Lozère

Contact Office du Tourisme ici 

Mardi 25 et mercredi 26  juillet Bourgs-sur-Colagne

Vue aérienne Bourgs-sur-colagne _nature sensible.jpg

 Bourgs-sur-Colagne
 

Issue du regroupement de deux communes Chirac et le Monastier-Pin-Moriès , cette commune rurale située dans le département de la Lozère fait partie de la communauté des communes du Gévaudan crée en 2003 qui regroupe 12 communes.

Bourgs sur Colagne s’étend de la vallée du Lot aux contreforts de l’Aubrac.

Sur le parc naturel régional de l’Aubrac ce village se développe à partir de 1062 autour du Monastère Saint-Sauveur-det e-Chirac.

Traversée par la Colagne , son altitude varie de 570 m à 1254m c’est donc ici un climat de moyenne montagne qui vous y attend.

 

Pays d’élevage et de production de lait c’est également un environnement naturel exceptionnel.

Bourgs-sur-Colagne c’est un village préservé, un patrimoine historique et un cœur de bourg aux nobles habitations pittoresques.

La découverte de cette commune et de ces anciens villages aux ruelles anciennes qui sont jalonnées de tours offrent le sentiment de remonter le temps et l’envie de découvrir un peu plus sur ses lieux.

 

Du côté des édifices, c’est l’église Saint Romain de Chirac datant du XIIè qui est le joyau de cette petite citée. On y visite également le monastère St-Sauveur-de-Chirac et l’église Saint-Nicolas du Pin, classés aux monuments historiques.

 

Pour cette journée du mardi 25 juillet de Mende jusqu’à Bourgs-sur-Colagne ce sont des paysages majestueux, une faune préservée, des villages authentiques et hors du temps que nous chevaucherons avec La Route Randonnée Découverte. Des trésors naturels que nous découvrirons tout au long de cette journée pour un dépaysement total.

 

Envie de hauteur et de magnifiques points de vue? Au milieu d’une nature toujours et encore des plus reposantes, La Route Randonnée Découverte vous amène au Truc de Grèzes . Un truc ? Oui mais oh combien fascinant ! Un dôme régulier qui semble protéger son village, Grèzes, un lieu remarquablement restauré.

C’est par un sentier étroit menant au sommet que l’on peut découvrir la Vallée de la Jordan. Le site est classé "Zone Natura 2000" avec ses pelouses à Orchidées.

 

C’est ici, dans un cadre naturel magnifique, au cœur de la verdure et au bord de la Colagne que Caravane de La Route Randonnée Découverte se posera pour cette 3 ème journée.

cf: OTCCGD

Contact office du Tourisme ici

Jeudi 27 juillet Banasac-Canilhac

Pont de La Mothe.JPG


Terre de contraste où se côtoient le calcaire du causse, le grès rouge de la vallée et le basalte des contreforts de l’Aubrac.

On nomme ses habitants les Banassacois et banassacoises.

C’est aux portes de la Vallée de l’Aubrac et des Causses que La Route Randonnée Découverte vous amène à la rencontre du patrimoine et de la richesse culturelle de cette charmante commune.

Une journée entourée d’une faune la flore rare et des paysages absolument merveilleux!

 

Située en Lozère à la limite du département de l’Aveyron, dans la Vallée du Lot , elle est composée de deux villages Banassac et Canilhac et de plusieurs charmants hameaux.

 

Ici ce sont quatre cours d’eau qui sillonnent la commune et en font un lieu idéal de pêche en rivière.

Le Lot ; Le Doulou, rivière abondante, affluent du Lot.

Elle naît à 1 350 m d'altitude sur le rebord sud du massif de l'Aubrac en Lozère en rive droite  au niveau du col de Bonnecombe commune Les Salces où nous aurons la joie de faire une pose café en matinée.

Nous la suivrons ensuite en passant par Saint Germain du Teil qui sera notre étape du déjeuner jusqu’à Banasac.

Saint Saturnin ruisseau de 6,1km et l’Urugne petite rivière, affluent gauche du Lot, De 7,2 km de longueur1, l'Urugne prend source sur la commune de La Canourgue.

 

Ici à Banasac Canilhac, ce sont les traces de l’histoire qui ont laissé un patrimoine culturel riche de dolmens aux croix de chevaliers de maltes.

D’origine gallo-romaine, Banassac était à cette époque un important centre de fabrication de céramiques sigillées et fut également, à l’époque mérovingienne, un centre de frappe de monnaie.

 

C’est dans un cadre idyllique, au bord de la rivière du Lot, que nos participants feront l’arrêt pour cette journée au Camping la Vallée.

Sabrina Albouy, gérante des lieux, jeune femme dynamique nous accueillera dans un environnement naturel, calme au trois* !

Un lieu reposant, serein, où l’on ressent l’envie de prendre son temps.

Contact office du Tourisme ici 

Vendredi 28 juillet Le Massegros

dsc0038-modifier-md-srvb.jpg

Le Massegros

Village des Grand Causses

De l’Occitan Mas a gros, qui veut dire mas à grains, provient de sa production de blé sur ses terres d’une qualité rare sur le Causse.

Charmante bourgade où il fait bon vivre, son patrimoine est classé par l’Unesco comme paysage culturel de l’agro pastoralisme méditerranéen.

 

C’est entre le Causse de Sauveterre et les Gorges du Tarn en Lozère à une altitude variant de 815 à 1000 mètres que ce village d’environ 410 gentilés nommé(e)es Massegrain(e)s accueillera le vendredi 28 juillet les participants de La Route Randonnée Découverte.

 

Terre d’élevage et d’agriculture, ce hameau c’est développé entre la fin du XVIII et début XIX siècle autour de foires à bestiaux.

Ici l’élevage de la brebis laitière représente la source de revenu des habitants.

Aujourd’hui la laiterie du Massegros est la plus grande au monde en transformation de lait de brebis.

Lou Pastre, sculpture représentant un berger appelé Gédéon est fièrement érigée à l’entrée du village.

 

Le bourg est constitué de vieilles maisons et de fermes caussenardes où jasses, lavognes et cazelles nous laissent remonter le temps.

Pour y arriver, nous nous laisserons émerveiller tout au long de l'itinéraire par les paysages des Grands Causses Sauveterre et Méjean, où la nature préservée et les points culminants offrent des vues splendides.

Une journée où nous chevaucherons de nombreux villages pittoresques à la tranquillité sans pareil.

 

Au Massegros, c’est dans une ambiance festive traditionnelle folk que le terroir et le savoir faire sera mis à l’honneur avec une visite à la découverte de l’histoire village et la restauration du soir auprès des producteurs locaux sur le marché gourmand nocturne du village.

Cf: OT de l'Aubrac aux gorges du Tarn

Contact office du tourisme ici

Samedi 29 juillet Campagnac

bandeau Campagnac.jpg

Campagnac 

Une étape oxygénante et hors du temps à travers le causse de Sauveterre et les superbes étendues sauvages.

Campanhac en occitan est situé en plein cœur du Causse Aveyronnais entre la vallée du Lot et les Gorges du Tarn. Cette commune fait partie du Parc naturel régional des grands causses et les gentilés s’appellent les Cabassols.

 

Situé à 729 mètres d'altitude, les ruisseaux Marmory de la Vigne et de Nozeran , affluents de la rivière du Lot, sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune.

 

Développée autour d’un relais gallo-romain, Campagnac était une étape qui reliait Rodez au Gévaudan.

Cette commune est riche d’un patrimoine remarquable et typique de la région des Causses.

Sur la Place de la Parabond, taillées dans le calcaire du Causse, une rare série complète de mesures à grains du XVIIIe est là une preuve d’un lieu d’échanges commerciaux.

"La Place" rappelle l'activité commerçante que connut la cité par sa position routière et un marché « officiel » né en 1802. Territoire très fertile en grains et en foins, il n’en reste pas moins une manufacture de cadis très considérable. On y fabriquait alors des toiles, filait une grande quantité de coton.

Les belles demeures du XVIIIème siècle, témoignent aussi d’une riche activité économique.

A Canac, hameau de Campagnac, l'église Romane, des XIe et XIIe siècle, est classée Monument historique.

A l’est du village, le Saint-Sépulcre ou Capélette est une petite chapelle du XVIIIème siècle.

Elle s’élève sur un promontoire caussenard au-dessus de la Vallée du Lot et de l’Aubrac d’où l’on jouit d’un magnifique panorama.

Jadis lieu de pèlerinage, diverses légendes sont rattachées à ce lieu telles lieu d’expiation pour des voleurs ou site païen dédié à la mort.

 

Nommée par les habitants de Campagnac Notre-Dame-des-Buis, c’est aussi un lieu de rendez-vous pour les amoureux.

Ce site grandiose était aussi un lieu de pèlerinage de dévotion pour exhausser des vœux, telle la guérison des maladies des yeux.

 

Pour cette étape finale de l’édition 2023 , c’est un itinéraire avec des paysages variés et de superbes panoramas sur les espaces de l'Aubrac, de la vallée du Lot, des rougiers et causse de Sévérac.mais aussi une pause dans une superbe citée médiévale en mi journée offrant la découverte d’une succession de maisons à façades des XVe et XVIe siècles jusqu’au château.

 

Une formidable immersion sur le causse de Sauveterre, vaste plateau calcaire marqué par la tradition agropastorale, dont les landes et les pâtures forment un paysage à nul autre pareil.

Nous chevaucherons ainsi les derniers kilomètres de cette belle aventure humaine La Route Randonnée Découverte 11 -ème édition.

CF: Mairie de Campagnac

Contact office du tourisme ici

Etapes mi-journées 2023 à venir
Etapes mi journées 2022:

Dimanche 24 juillet 2022

MONTEILS . Cette commune se situe dans la Vallée de l'Aveyron au confluent de l'Assou et de l'Aveyron.

Plusieurs villages et lieux dits dépendent de la commune : Floirac et Fénials.

Sur place, nous découvrirons des lieux et  monuments  à travers une visite guidée et commentée l'Eglise de la nativité, la Chapelle Notre Dame de Pitié, le Couvent des Dominicaines, l' Ancien Château Tour carré 14 ème, tour ronde... Château de Courbières, Salle voûtée, porche, Lavoir, Four à chaux, fFour à pain....

 

photos robert 029 Monteils.JPG
Monteils.jpg

cf: OT Tourisme Aveyron D.Trebosc M hennessy tourisme aveyron,  mairie de la Fouillade, mairie de Laguépie, Mairie de Monesties OT Tourisme, Laurent Frezouls, Tarn  patrick Garcia, OT Cordes sur Ciel,Laure VILLAIN, Jon DAVISON, Mairie de Gaillac  Alain Soriano  Guillaume Hermet.

Lundi 25 juillet 2022

 Bor et Bar , le village est séparé en deux, Bor en haut et Bar en bas.

C'est dans un cadre magnifique que cette commune domine la Vallée du Viaur. On y découvre une vie authentique et conviviale ainsi qu'une nature respectée et préservée.

Sur place nous découvrirons le  Roc du Gorb, Rocher d'Escalade et sa via ferrata. Un site familial par excellence. Gilles Lequemener, qui a découvert il y a quelques année le site nous le présentera à travers une visite guidée et commentée.

 

bor et b.jpg
_MG_7917 - Copie.JPG

Mardi 26 juillet 2022

Mergieux, village nature.

La commune de Najac est propriétaire en pleine nature d’un espace de 10 hectares au lieu-dit Mergieux à 8 kilomètres du centre bourg. 

Ce hameau est composé de maisons d’habitation et d’un ancien village vacances.

La volonté de la commune est de trouver une activité pérenne en ce lieu, cohérente avec les objectifs portés par l’équipe municipale. La centaine d'hectares de forêt communale qui l'entoure  possède une grande partie de circuit à l'ombre de frênes, châtaigniers,charmes...Ces derniers constituaient la couverture forestière jusqu'au début du XXème. Certaines résineux ont été implantés pour l'exploitation forestière.

Une pause au calme, entre découverte de l'architecture locale et de la nature préservée.

 

Mergieux-2020-Nov-03.jpg
Mergieux-sous-le-soleil-019.jpg

Mercredi 27 juillet 2022

La Vergnade, Cordes sur Ciel.

 

La Ferme de Verdurette nous donnera l'occasion de déguster leurs bons produits frais Bio où les propriétaires Anne Laure et Gyslain cultivent la plus grande diversité de légumes possible, pour régaler les papilles. Ils seront heureux de vous présenter leurs jardins et leurs légumes. A l’inverse des standards industriels, ils  cultivent des quantités à taille “humaine et familiale” pour pouvoir se concentrer sur la qualité de chacun de leurs légumes. Sans aucun traitement, leurs légumes ont le goût du terroir, frais et naturels, vous pourrez donc les savourer et découvrir une adresse incontournable!

 

verdurette.jpg
IMG_0545-1024x576.jpg

Jeudi 28 Juillet 2022

Salle sur Cérou.

Cette très jolie commune Tarnaise , c'est là tout le charme d'un village médiéval, accueillant et qui préserve son patrimoine :. Elle compte 185 habitants, tous fiers du patrimoine et du charme des lieux. Ils entretiennent cette mémoire qui se lit encore dans la pierre, sur les murs de certaines maisons. Situé en bordure de la rivière, le Cérou, entre Cordes et Carmaux.

Ici, la pierre fait la renommée du village. Le grès qui abonde, extrait des carrières de Salles et des environs ,a servi à la construction des maisons. La couleur de ce grès varie, selon le lieu d’extraction, du jaune à l’ocre en passant par le flammé et le violet.

Après une pause déjeuner toujours à régaler les plus gourmands grâce à un producteur de pays qui viendra sur place en bord de rivière nous préparer ses produits.  Ce sont ces pierres qu'on a taillées, gravées, sculptées, que nous allons les découvrir en parcourant le village et visiter l'église remarquable de  St Sauveur.

salle sur C.jpg
Salles-sur-Cerou-1.jpg

 Vendredi 29 Juillet 2022

Milhavet Domaine  Gayrard.

Situé sur les hauteurs du vignoble de Gaillac, le goût frais et fruité se fera ressentir sur cette étape à la découverte d' un terroir d'exception .

Après un bon repas préparé par le chef Arnaud Ronxin dans le restaurant vigneron du Domaine , l'organisation  vous a programmé  la visite du Chai  avec la dégustation des vins Bio .

 

2021_06_gaysummer_web_01.jpg
gayrard_116.jpg
bottom of page