Les étapes en détail

photo 1.jpg

Rassemblement Samedi 23 Juillet
Villefranche de Rouergue, la magie des bastides

 

Villafranca, en Occitan, située dans le département de l’Aveyron, on appelle ses habitants les Villefranchois.

 

Une vallée riche en sources abondantes, au confluent de deux rivières, l’Aveyron et l’Alzou, entourée de collines, a séduit les bâtisseurs dont Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse et frère du Roi Saint-Louis pour implanter la Bastide en 1252 .

 

Labélisée Grand Site Occitanie et Ville d’art et d’histoire, c’est bien au coeur du Rouergue que la bastide de Villefranche de Rouergue a été fondée .

 

Située sur la faille géologique qui sépare le Causse et le Ségala, la perle du Rouergue peut être abordée le long de la rivière l’Aveyron.
Elle reflète parfaitement l’architecture d’une bastide : des rues entrecoupées à angle droit qui convergent vers la place centrale bordée de couverts.

 

On peut aujourd’hui déambuler dans le dédale des ruelles médiévales de la Bastide de Villefranche, admirer les trésors patrimoniaux dont la cité peut être fière : la Collégiale Notre-Dame, le Monastère de la Chartreuse Saint-Sauveur, la Chapelle Baroque des Pénitents Noirs, la Maison Urbain Cabrol ou encore la Maison Gaubert, symbole des maisons du XVème siècle des riches marchands.
C’est ici sur la place centrale, aujourd’hui place du marché, que tous les jeudis matin se tient le grand marché coloré de Villefranche de Rouergue. On y trouve tous les produits du terroir aveyronnais, fromages, viandes, charcuteries, fouaces…… issus de petits producteurs fermiers. Ce marché est animé, il est l’incontournable du Rouergue  en Juillet et Août.

 

La Bastide de Villefranche saura aussi vous séduire pour ses animations comme le Festival des Nuits Musicales en Juillet et Août dans deux lieux prestigieux : du classique au jazz au Cloître de la Chartreuse et à la Chapelle des Pénitents Noirs.

 

Infos :
Office de Tourisme
Promenade du Guiraudet 12200 Villefranche de Rouergue
Tél :+33 (0)5 65 45 13 18
www.tourisme-villefranche-najac.com

thumbnail_1647509557906.jpg

Dimanche et lundi 24,25 juillet
La Fouillade, la douceur de Vivre

La Folhada en coccitan, on nomme les gentilés de cette commune les Fouilladais(es).

 

Dans l’Ouest Aveyron, au coeur du Rouergue Occidental, le territoire de la Fouillade se situe en partie sur une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

 

Cette petite commune rurale a tout d’une grande ! Elle jouit autour, d’une nature préservée au milieu de vallons et de grands espaces naturels, châtaigneraies, sentiers de randonnée, ruisseaux et cours d’eau, l’Aveyron et la Sérène qui traversent la commune.

Une Qualité de vie préservée classée au palmarès 2022 Villes où il fait bon vivre .

 

A cette douceur de vivre, il faut ajouter une vie culturelle intense. Chaque année, au mois de juillet, le Festival du Livre et de la BD réunit un nombreux public dans une ambiance conviviale où se côtoient les plus grands auteurs de BD.

 

Pour les amoureux de la nature, plusieurs circuits de randonnées (dont 3 boucles) compris entre 4 et 16 kilomètres partent de La Fouillade avec des chemins vallonnés, le calme et la sérénité autour des lacs.

 

La gastronomie et les produits du terroir ne sont pas oubliés avec les marchés gourmands aux saveurs locales.

 

On y trouve aussi des monuments historiques, l’église de l’Assomption d’Arcanhac renferme un reliquaire-monstrance classé Monument historique du XVIII siècle. L’église Saint Jean-Baptiste, la chapelle de Souloumiac qui abrite des fresques du peintre russe Nicolaï Greschny.

 

Infos :
www.lafouillade.fr

LAGUEPIE 1.jpg

Mardi 26 juillet
Laguépie, station verte de vacances et Pavillon Bleu

Guépia en Occitan, on nomme les gentilés les Guépien(e)s.
Située au confluent de l’Aveyron et du Viaur, entre l’Albigeois et le Rouergue, la cité de Laguépie aurait pu être en Aveyron ou dans le Tarn. Mais c’est finalement dans le Tarn et Garonne que cette station verte de vacances déploie tout son charme.

D’une frange Aveyronnaise, cette commune fut rattachée au Tarn-et-Garonne par Napoléon 1er.

 

Du charme, elle n’en manque pas avec sa plage aménagée sur les rives ensoleillées du Viaur où l’on peut se baigner dans une eau à la qualité irréprochable Pavillon Bleu depuis 2018.
Sur l’autre rive, on peut contempler les arcades qui longent le Viaur et la silhouette des ruines du château. Le Château Lou Viel Castel, dont l’Association éponyme a entrepris sa restauration. Chaque été, de mi-juillet à fin août des visites et animations sont au programme.

 

Chaque année, se déroulent les Rencontres Culturelles de Laguépie de septembre à mi-juin, dans différents lieux du village, avec des spectacles : théâtres, conte, musique. L’Association organisatrice participe aussi au Festival « Laguep’en Cirque », une initiation au cirque et au clown avec une déambulation du cirque dans les rues du village.

 

La manifestation la plus importante s’y déroule à l’automne, la Fête de la Châtaigne. Le dernier weekend d’octobre où chaque année, plus de 10 000 visiteurs, découvrent et dégustent gâteaux, crêpes à la farine de châtaignes, châtaignes grillées mais aussi randonnent. Laguépie et ses environs étaient autrefois une région productrice de Chataîgne reconnue en France. Cette notoriété lui a vallu l’appellation « Marron de Laguépie ».

 

Ne quittez pas Laguépie sans avoir fait une pause gourmande au Restaurant les 2 Rivières ou sans avoir poussé la porte de l’atelier du sculpteur métal, Bernard Mages, où vous découvrirez un univers de créations diversifiées, féeriques et fantastiques.

 

Infos :
www.laguepie.fr

Vue sur Monestiés 2 ©Laurent Frezouls.jpg

Mercredi et jeudi 27, 28 juillet
Monestiés, village authentique

Monestier en Occitan désigne un monastère, ses habitants se nomment les Monestiésain(e)s.
Dans le bassin de la Garonne, en bordure de rivière, le Cérou, le village est classé plus beaux villages de France.
Située entre Albi et Cordes sur Ciel, la cité médiévale de Monestiés, fondée en 936, avec son riche patrimoine architectural est une escale artistique dans le Ségala Tarnais.
En empruntant les ruelles pittoresques, la cité nous laisse découvrir des maisons à colombages et à encorbellement, une place à couverts, la fontaine du Griffoul, le pont roman de Candèze que franchissait les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. Mais ce n’est là qu’un aperçu du charme de la cité médiévale avec un joyau architectural, la Chapelle Saint Jacques et son retable du XVème siècle composé de 20 statues grandeur nature, en pierre calcaire polychrome, représentant trois scènes de la passion du Christ. Une oeuvre artistique unique en Europe dont les personnages semblent en mouvement.
Il est possible de visiter la maison seigneuriale qui abrite le Musée Bajen Véga, un musée de peinture espagnol, accueillant les oeuvres d’artistes exilés, Francisco Bajen « le peintre du silence » et Martine Véga « la dompteuse de couleurs ».
En été, de nombreux artistes posent leurs valises à Monestiés et y trouvent leur source d’inspiration.
En flânant le long des berges du Cérou, les amoureux de la nature pourront emprunter de nombreux chemins de randonnée dont le GR 36 qui traverse le Tarn du nord au sud, une escapade à la rencontre de paysages naturels et de trésors patrimoniaux.
De Monesties, partez randonner dans le Ségala Tarnais avec le circuit de 15 km : La Voix du Cérou.
Monesties vous charmera c’est certain.
Infos :
www.monesties.fr
Point accueil touristique :+33(0)5 63 76 19 17

©vueaeriennecoucherdesoleil-cordessurciel-JonDavison-2019.jpg

vendredi 29 juillet
Cordes-sur-Ciel, la cité des astres.

Site touristique fréquenté, Grand Site Occitanie, elle est une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Classée parmi les plus beaux villages de France, la cité médiévale est située dans le nord du département du Tarn, dans la vallée du Cérou, affluent de l’Aveyron.
On nomme ses gentilés les Cordais.

A sa création, le village reçut le nom occitan médiéval de Còrdoa, vraisemblablement en référence à la ville de Cordoue. En occitan, son nom est devenu. Cordas d’Albigés. En effet, il existait des ateliers de tannerie le long du Cérou et la ville espagnole de Cordoue était connue pour son artisanat du cuir.
Hautement perchée, la bastide s’enroule à flanc de colline et en épouse ses contours, jusqu’à rejoindre le ciel. Tel un château, elle
observe les environs à 360° et s’affiche de loin.

La cité se parcourt à pied dans un dédale de ruelles aux pavés martelés depuis quelques huit siècles. Après avoir passé les fortifications dont la porte de l’Horloge et celle du Vainqueur, après avoir admiré les maisons gothiques, vous parviendrez au point culminant avec une vue imprenable sur la beauté des paysages environnants, notamment les vignes du gaillacois.
Cordes sur Ciel est unique, elle est le joyau d’un patrimoine architectural immense en Occitanie, une cité d’artisans d’art et d’artistes talentueux et passionnés.
Parmi ces merveilles, se trouve des perles rares.

Les Editions Larroque, unique en France, perpétuent avec une grande maîtrise la création d’ouvrage d’art de fabrication traditionnelle.
De la calligraphie aux enluminures, du choix des parchemins au travail de reliure… ce sont une dizaine d’artisans qui oeuvrent ensemble pour la réalisation de livres uniques.
Plus loin, c’est le pastel, des bijoux, des poteries, des créations en verre et de nombreuses galeries d’art…..
.
Cordes sur Ciel vous séduira, vous charmera, 800 ans plus tard, la bastide délivre toujours autant d’émotions

Infos :
Office de Tourisme
40 Grande Rue Raymond VII 81170 Cordes sur Ciel
Tél : 05 63 56 00 52
www.cordessurciel.fr

brochure 1 abbatiale & pont Saint Michel.jpg

samedi 30 juillet 2022

GAILLAC Ville d’art et d’histoire, au cœur d’un vignoble millénaire.

 

Galhac en occitan est situé dans le département du Tarn. Terre occitane où les pins parasols scandent l’horizon de leur forme tutélaire, la vigne s’étale embrassée par un soleil généreux.

Dans un méandre du Tarn, Gaillac, cité de brique, se développe dès le Xe siècle autour de l’abbaye bénédictine Saint-Michel dont l’abbé est seigneur de la ville au spirituel et au temporel.


Gaillac, port régional depuis ses origines, s’enrichit par les échanges qui y transitent : le vin naturellement mais aussi les marchandises qui proviennent de l’intérieur du pays et de l’étranger.

Les moines vont développer la culture de la vigne et donner au Gaillac ses lettres de noblesse. Les vins de Gaillac se retrouvent à la table des rois de France et d’Angleterre. François 1er et Henri VIII en raffolent.

 

Cette prospérité explique un patrimoine exceptionnel sur la liste des Monuments Historiques. Les bâtiments abbatiaux mais aussi l’église Saint-Pierre de la même époque, la tour Pierre de Brens aux gargouilles curieuses, la tour Palmata et ses peintures civiles uniques du XIIIe siècle, la place du Griffoul avec ses couverts et sa fontaine surmontée du coq, emblème de la ville.

Dans les faubourgs, au XVIIe siècle, la famille de Foucaud fait construire un château devenu musée des Beaux-arts dans un parc tracé selon la tradition par un élève de Le Nôtre avec des fontaines, sources de fraîcheur.


Gaillac, fière de ses trois Musées de France, est une ville attractive en toutes saisons par ses manifestations culturelles et sportives. Durant l’été, la guinguette sur le Lido et la Fête des vins le 1er week-end d’août, attirent des milliers de visiteurs.

 

Infos : http://www.ville-gaillac.fr

 

Etapes mi-journée

Dimanche 24 juillet 2022

MONTEILS . Cette commune se situe dans la Vallée de l'Aveyron au confluent de l'Assou et de l'Aveyron.

Plusieurs villages et lieux dits dépendent de la commune : Floirac et Fénials.

Sur place, nous découvrirons des lieux et  monuments  à travers une visite guidée et commentée l'Eglise de la nativité, la Chapelle Notre Dame de Pitié, le Couvent des Dominicaines, l' Ancien Château Tour carré 14 ème, tour ronde... Château de Courbières, Salle voûtée, porche, Lavoir, Four à chaux, fFour à pain....

 

photos robert 029 Monteils.JPG
Monteils.jpg

cf: OT Tourisme Aveyron D.Trebosc M hennessy tourisme aveyron,  mairie de la Fouillade, mairie de Laguépie, Mairie de Monesties OT Tourisme, Laurent Frezouls, Tarn  patrick Garcia, OT Cordes sur Ciel,Laure VILLAIN, Jon DAVISON, Mairie de Gaillac  Alain Soriano  Guillaume Hermet.

Lundi 25 juillet 2022

 Bor et Bar , le village est séparé en deux, Bor en haut et Bar en bas.

C'est dans un cadre magnifique que cette commune domine la Vallée du Viaur. On y découvre une vie authentique et conviviale ainsi qu'une nature respectée et préservée.

Sur place nous découvrirons le  Roc du Gorb, Rocher d'Escalade et sa via ferrata. Un site familial par excellence. Gilles Lequemener, qui a découvert il y a quelques année le site nous le présentera à travers une visite guidée et commentée.

 

bor et b.jpg
_MG_7917 - Copie.JPG

Mardi 26 juillet 2022

Mergieux, village nature.

La commune de Najac est propriétaire en pleine nature d’un espace de 10 hectares au lieu-dit Mergieux à 8 kilomètres du centre bourg. 

Ce hameau est composé de maisons d’habitation et d’un ancien village vacances.

La volonté de la commune est de trouver une activité pérenne en ce lieu, cohérente avec les objectifs portés par l’équipe municipale. La centaine d'hectares de forêt communale qui l'entoure  possède une grande partie de circuit à l'ombre de frênes, châtaigniers,charmes...Ces derniers constituaient la couverture forestière jusqu'au début du XXème. Certaines résineux ont été implantés pour l'exploitation forestière.

Une pause au calme, entre découverte de l'architecture locale et de la nature préservée.

 

Mergieux-2020-Nov-03.jpg
Mergieux-sous-le-soleil-019.jpg

Mercredi 27 juillet 2022

La Vergnade, Cordes sur Ciel.

 

La Ferme de Verdurette nous donnera l'occasion de déguster leurs bons produits frais Bio où les propriétaires Anne Laure et Gyslain cultivent la plus grande diversité de légumes possible, pour régaler les papilles. Ils seront heureux de vous présenter leurs jardins et leurs légumes. A l’inverse des standards industriels, ils  cultivent des quantités à taille “humaine et familiale” pour pouvoir se concentrer sur la qualité de chacun de leurs légumes. Sans aucun traitement, leurs légumes ont le goût du terroir, frais et naturels, vous pourrez donc les savourer et découvrir une adresse incontournable!

 

verdurette.jpg
IMG_0545-1024x576.jpg

Jeudi 28 Juillet 2022

Salle sur Cérou.

Cette très jolie commune Tarnaise , c'est là tout le charme d'un village médiéval, accueillant et qui préserve son patrimoine :. Elle compte 185 habitants, tous fiers du patrimoine et du charme des lieux. Ils entretiennent cette mémoire qui se lit encore dans la pierre, sur les murs de certaines maisons. Situé en bordure de la rivière, le Cérou, entre Cordes et Carmaux.

Ici, la pierre fait la renommée du village. Le grès qui abonde, extrait des carrières de Salles et des environs ,a servi à la construction des maisons. La couleur de ce grès varie, selon le lieu d’extraction, du jaune à l’ocre en passant par le flammé et le violet.

Après une pause déjeuner toujours à régaler les plus gourmands grâce à un producteur de pays qui viendra sur place en bord de rivière nous préparer ses produits.  Ce sont ces pierres qu'on a taillées, gravées, sculptées, que nous allons les découvrir en parcourant le village et visiter l'église remarquable de  St Sauveur.

salle sur C.jpg
Salles-sur-Cerou-1.jpg

 Vendredi 29 Juillet 2022

Milhavet Domaine  Gayrard.

Situé sur les hauteurs du vignoble de Gaillac, le goût frais et fruité se fera ressentir sur cette étape à la découverte d' un terroir d'exception .

Après un bon repas préparé par le chef Arnaud Ronxin dans le restaurant vigneron du Domaine , l'organisation  vous a programmé  la visite du Chai  avec la dégustation des vins Bio .

 

2021_06_gaysummer_web_01.jpg
gayrard_116.jpg

 Samedi 30 Juillet 2022

Andillac, Château musée du Cayla.

Entre nature et écriture, au cœur du vignoble Gaillacois, le château est une maison d'écrivain.

Maison natale du poète Maurice de Guérin et sa soeur Eugénie cette gentilhommière traditionnelle est un lieu d'inspiration. On y découvre le mode de vie tarnais du XIX e siècle.

Vous serez séduit par le caractère intimiste du paysage.

 

Pour cette pause déjeuner au bord du ruisseau Saint Hussou , à quelques mètres du château dans un lieu ombragé, vous pourrez déguster les spécialités culinaires locales préparées par le boucher traiteur  Côte à Côte qui depuis plus de 100 ans porte haut les couleurs de son village synonyme d'un cadre de vie préservé, et d'une gastronomie réputée.

 

thumbnail_Image.jpg
Capture.PNG